top of page

Séisme Haïti 12 Janvier 2010

Le 12 janvier 2010 à 16h53, heure locale à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,3 provoque des pertes humaines et dégâts matériels considérables. Son épicentre est situé approximativement à 25 kms de Port-au-Prince. Une douzaine de secousses secondaires de magnitude s’étalant entre 5 et 5,9 sont enregistrées dans les heures qui suivent.

Un second tremblement de terre de magnitude 6,1 survient le 20 janvier 2010 à 6h03, heure locale. Son hypocentre est situé approximativement à 59 kms à l’ouest de Port-au-Prince, et à moins de 10 kms sous la surface. Nos équipements (3 caissons sécuritifs et collecteurs assurant l’extraction de la ventilation du laboratoire P3) installés début décembre 2009 sur la toiture-terrasse de l’IMIS (Institut des Maladies Infectieuses et de Santé Reproductive) sont exposés à des conditions sismiques réelles permettant ainsi d'observer les contraintes mécaniques subies par nos matériels.


Le 18 janvier 2010 soit 6 jours après le séisme, Georges LESCOT l'architecte du bâtiment rédige un rapport d'évaluation des dégats dont vous trouverez ci-dessous l'état des lieux.

RAPPORT PHOTOGRAPHIQUE D'EVALUATION DES DEGATS DE IMIS.pdf (5,76 Mo)


Nous remercions chaleureusement Monsieur Francois MARTIN, Directeur du centre d'infectiologie LYONBIOPOLE et concepteur du laboratoire IMIS, pour l'ensemble des prises de vues réalisées ci-dessous courant Mars 2010. Les photos suivantes ont étés prises sur la terrasse de L'IMIS.




9 vues0 commentaire
bottom of page